Carafe à vin

Loin d’être un simple ustensile destiné à servir le vin, la carafe à vin participe à l’amélioration du goût d’un vin de table assez jeune, ou encore préserver les particularités du contenant d’une bouteille grand millésime.

Nos 5 carafes à décanter préférés

Modèle Commentaire Prix

Carafe de décantation Novastyl

Carafe à vin basique

Carafe de décantation basique de 1,5 litre Bas

Carafe de décantation Sagaform

Carafe de décantation sagaform

Avec un bouchon en chêne pour préserver les aromes Bas
Carafe de décantation SmaierCarafe à vin smaier Un design original à bon prix Bas
Carafe de décantation MenuCarafe décantation design menu Carafe à vin design et pratique Moyen
Carafe à décanter RiedelCarafe décantation design riedel Une carafe à vin vraiment haut de gamme Haut

La carafe pour l’aération d’un vin jeune

 

Vous aimez particulièrement la fraicheur et le goût fruité d’un vin jeune ? Que vous soyez plutôt vin rouge ou vin blanc, vous aurez besoin d’une carafe à vin pour procéder à son carafage.

Cette action consiste à aérer le vin jeune pour réveiller ses arômes, arrondir et harmoniser le tannis et éliminer toute odeur de réduction provenant de la conservation du vin en bouteille. En général, le vin jeune est une catégorie qui concerne toute bouteille âgée de moins de 10 ans, et qui présente une matière dense et une structure tannique imposante, dont l’oxygénation servira à harmoniser l’ensemble et réveiller le goût du vin.

Toutefois, soyez vigilant quant aux types de vins choisis, car les vins non soufrés supportent mal l’oxydation, et il en est de même pour le cépage pinot noir de type Bourgogne et Hautes côtes de nuit qui nécessite une réelle maitrise du carafage pour éviter le phénomène de réduction qui conduira souvent à l’écroulement du vin.

 

Réussir l’aération d’un vin jeune

Pour aérer un vin jeune, transvasez simplement le contenu de la bouteille dans la carafe à vin, et le liquide glissera tout doucement le long de la paroi du contenant.

Il faudra ensuite faire reposer le vin pendant au moins une heure, et si c’est un vin très jeune et dense, il vaut mieux réserver un temps de pause de 3 à 4 heures. Ce délai est de 6 à 8 heures pour un vin de dégustation ou un vin massif très alcoolisé. Quant à la forme de la carafe à vin pour l’aération, il vaut mieux privilégier une carafe étroite pour obtenir un résultat plus gastronomique.

Et si c’est pour un déjeuner à l’extérieur, il est conseillé de fermer la carafe avec un bouchon pour éviter que le vent ne dissipe les arômes. Après le carafage, mettez la carafe dans un endroit frais, comme le seau à glace ou le réfrigérateur.

 

La carafe à décanter pour les vins âgés

 

Si le carafage du vin jeune sert à l’aérer et à mieux l’ouvrir, le décantage ou décantation est une procédure différente qui servira essentiellement à séparer le vin et les dépôts qui se sont formés au fil des années de conservation de la bouteille. Pour décanter un vin âgé, vous aurez besoin d’une carafe à vin spécifique, ayant la forme d’un « canard ».

L’opération nécessitera de la concentration et de la minutie, car dès que vous aurez effectué un geste déplacé, les particules de vin se mettront en suspension et vous devrez attendre des heures entières avant qu’elles ne se reposent au fond de la carafe.

 

Les étapes du décantage de vin

Pour un décantage réussi, commencez par préparer la bouteille de vin en la mettant en position oblique 24 heures avant la procédure, en veillant à ôter la collerette.

Pour limiter l’oxydation, procéder au dernier moment à la décantation en versant le vin délicatement pour que le liquide passe doucement par la paroi de la carafe à vin, en limitant au maximum vos mouvements et en versant le tout en une seule fois. Et pour bien repérer les particules qui se tasseront au fond de la carafe, placez-vous près d’une source de lumière comme la bougie, et de préférence, utilisez un modèle de carafe à décanter à la fois haute et étroite pour en finir avec le phénomène d’oxydation qui risque de gâcher le goût de votre vin âgé.

 

La carafe à vin à capsule thermique

 

Vous aimez siroter un bon vin frais, mais ne maitrisez pas les étapes d’aération ou de décantage ? Il existe aujourd’hui des solutions plus innovantes comme la carafe à vin à capsule thermique pour tempérer facilement le vin avant sa dégustation.

Ainsi, la capsule thermique est conservée au congélateur, avant d’être récupérée pour prendre place au fond de la carafe à vin.

Vous pourrez ensuite mettre le vin dans la carafe et choisir la température de service recherchée, et après quelques minutes, vous obtiendrez un vin aéré et bien frais, que vous pourrez boire jusqu’à la dernière goute, ce qui n’est pas toujours le cas avec les carafes à décanter où il faudra sacrifier au moins un demi-verre de vin contenant les dépôts qui se sont formés au fil du temps.

 

Quel matériau pour sa carafe à vin ?

 

Au design classique ou moderne, la carafe à vin est fabriquée dans différents matériaux pour obtenir une forme décorative. Ainsi, il existe des carafes à vin en verre, en cristal et en métal de finition mate ou argentée. 

Bien choisir sa carafe à vin

  • La carafe à vin en verre transparent se démarque par le grand choix de formes et de design, que ce soit pour la carafe à aérer de forme large, la version en canard, la version en U ou en C pour un effet décoratif très apprécié.
  • La carafe à vin en cristal, un matériau recherché pour sa brillance, son élégance, sa noblesse et sa durabilité dans le temps. Il faudra cependant vérifier le taux de métaux lourds contenu dans le cristal, en privilégiant ceux avec moins de 21 % de plomb pour une utilisation sécurisée.
  • La carafe à vin en verre avec des éléments décoratifs en cuivre ou en métal, notamment pour le fond de la bouteille et le bouchon.
  • La carafe à vin en métal argenté et en verre cristal pour s’intégrer à un style décoratif moderne ou industriel.
  • La carafe en verre soufflé pour obtenir autant de formes et de design différents.