Carafe d’eau

Parce qu’il est important de mettre à la disposition des convives une eau buvable, la carafe d’eau est l’accessoire idéal pour une table bien décorée.

Qu’elle soit en verre de cristal, en plastique coloré, au design simple et travaillé, la carafe à eau est un article d’art de la table devenu incontournable pour améliorer la qualité du service.

Et si vous hésitez encore sur le modèle de carafe d’eau à acheter, voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire moderne et innovant.  

Nos 5 carafes à eau préférés

 

Modèle Commentaire Prix
Carafe Luminarc Carafe basique luminarc Carafe basique de 1 litre Bas
Carafe Vonshef Carafe en acier vonshef Carafe de 1,7 litre en inox Bas
Carafe VremiCarafe infusion vremi Carafe spécial infusion pour du thé froid ou de l’eau au fruit Bas
Carafe TamumeCarafe Tamume Carafe design et pratique de 1,5 litre Bas
Carafe EmsaCarafe design emsa Une carafe design et moderne Moyen

Différents modèles de carafe d’eau

 

En matière de carafe d’eau, vous aurez toujours un large choix de modèles et de couleurs différent pour mieux s’accorder à votre style décoratif. Parmi les carafes à eau disponibles en magasin et les sites de vente en ligne, vous avez entre autres :

 

La carafe d’eau filtrante

La carafe d’eau filtrante est un dispositif innovant qui vous permet de purifier l’eau du robinet avant de la servir. Cet accessoire est livré avec son filtre constitué de billes de résines échangeuses d’ion et de charbon actif d’écorces de noix de coco à travers lesquels le chlore, les traces de pollution et les métaux lourds comme le plomb contenu dans les anciennes canalisations sont retenus pour obtenir au final une eau plus neutre en goût, et de meilleure qualité pour toutes les préparations à base de fruits et légumes frais qui ne nécessiteront plus de cuisson. L’eau obtenue par la carafe à eau filtrante contiendra toujours du fluor et d’autres oligo-éléments et sels minéraux essentiels, car ils ne sont pas éliminés par le filtre. L’eau filtrée en carafe sera également idéale pour ceux qui préfèrent ajouter de l’eau dans un verre de whisky pour tuer le feu de l’alcool, car une eau neutre et de bonne qualité est privilégiée dans ce cas précis.

 

La carafe d’eau en verre

Parce que servir de l’eau en bouteille n’est pas très présentable, il vaut mieux la transvaser dans une carafe en verre que vous pourrez choisir en fonction du style de présentation de votre table et du décor de votre salle à manger. Le design épuré et simpliste d’une carafe à bec et à poignée pour un style naturel et classique, une carafe d’eau en verre transparente avec bouchon hermétique pour servir une eau bien conservée des éventuels risques de pollution dans une salle à manger ouverte sur une cuisine rustique, un pichet en verre allongé pour un style moderne ou une carafe à eau colorée pour une table festive.

 

La carafe d’eau en terre cuite

Apportez une touche naturelle et originale à votre couvert en servant de l’eau fraiche dans une carafe d’eau en terre cuite, un accessoire à la fois ethnique et écologique qui prône le savoir-faire artisanal. Pour obtenir une eau encore plus fraiche, placez simplement votre carafe d’eau en terre cuite sur la terrasse pour faire opérer un processus d’évaporation naturelle.

 

La carafe d’eau en plastique

Sur le visuel, la carafe d’eau en plastique ressemble à la carafe d’eau en verre, à la seule différence que le plastique est un matériau plus malléable qui permet d’obtenir autant de modèles différents, qu’il s’agisse de motifs ou des coloris, vous aurez toujours l’embarras du choix. Le rapport qualité/prix constitue également un atout considérable de la carafe d’eau en plastique fabriquée avec un matériau durable dans le temps, incassable et facile d’entretien. Qui plus est, les marques de carafe d’eau en plastique rivalisent d’inventivité pour vous proposer autant de modèles aussi intéressants les uns que les autres, aux dimensions adaptées au réfrigérateur pour vous permettre de servir une eau bien fraiche à toute heure de la journée, surtout en saison estivale où il est important de boire au moins 1,5 l d’eau par jour pour éviter tout risque de déshydratation. En disposant une carafe d’eau en plastique sur la table, vous permettez à chaque membre de la famille de se servir à la demande, et ce, même pour les enfants et les personnes âgées, car la carafe d’eau en plastique est légère et son design avec bec verseur et poignée facilite beaucoup sa prise en main et son utilisation.

 

Pichet ou carafe d’eau ?

 

Au moment d’acheter votre carafe d’eau, il est possible que vous tombiez sur un article appelé pichet qui est, comme la carafe d’eau, un récipient de table transparent avec lequel vous allez pouvoir servir de l’eau, du jus de fruit, de l’alcool ou différentes recettes de jus de fruit. D’autres pichets sont isothermes et doublés d’un intérieur en inox pour conserver la température voulue. Il est donc tout à fait normal si vous confondiez pichet et carafe d’eau, mais pour y arriver, privilégiez toujours le contenant qui vous permettra de servir votre eau en total accord avec vos couverts et le style décoratif de votre salle à manger.

 

Bien choisir sa carafe d’eau

 

Pour trouver la carafe d’eau qui vous servira à présenter de l’eau potable, une eau minérale ou une eau gazeuse à table, tenez-vous à votre budget initial et faites parler vos préférences en matière de design et de coloris. Les autres critères de choix à privilégier sont :

  • L’utilisation

Quelle eau allez-vous servir en carafe ? Une carafe d’eau en verre transparent serait idéale pour une eau minérale, tandis qu’une version à bouchon avec fermeture hermétique permettra de mieux conserver une eau gazeuse.

  • Le poids

Pour bien choisir votre carafe d’eau, vérifiez toujours son poids et pensez aux personnes qui l’utiliseront au quotidien. Si les carafes à eau en verre ou isothermes peuvent être assez lourdes, ce n’est pas le cas avec les versions en plastique à la fois légères et pratiques.

  • La tenue et la quantité

Parce qu’elle sera utilisée au quotidien, la carafe d’eau doit être facile à manipuler, en prévoyant entre autres une poignée pour bien verser son contenu. Et surtout, optez pour la carafe à eau qui vous permettra de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

  • L’entretien

Pour avoir une eau de qualité, sans microbes ni bactéries, la carafe d’eau doit être lavée régulièrement. Cela vous permettra également de réduire la formation de calcaire sur ses parois. Ainsi, privilégiez la carafe d’eau avec paroi large pour y passer facilement une éponge savonnée, ou encore les modèles avec possibilité de lavage au lave-vaisselle.