Comparatif des carafes filtrantes

 

Si l’aspect de l’eau de robinet rassure sur le plan visuel, ce n’est pas toujours le cas au moment de la boire. C’est là qu’intervient la carafe filtrante pour avoir à disposition une eau moins dure en bouche, sans arrière-gout de chlore ou de fer, et qui ne contient pas de pesticides et de métaux lourds tel le plomb toujours présent dans certaines canalisations anciennes.

 

La carafe filtrante

Modèle Commentaire Prix
Carafe filtrante Brita Marella Carafe filtrante Brita Marella Un indicateur d’usure de la cartouche bien pratique Bas
Carafe filtrante Amazonbasics Carafe filtrante Amazonbasics Une carafe filtrante au top pour un tout petit prix Bas
Aqua Optima Minerva Plus Carafe filtrant Aqua Optima Minerva plus Livré avec 5 cartouches de 60 jours Bas
Bouteille filtrante Brita Fill&ServeBouteille filtrante Fill&Serve de Brita Un format différent, plus facile à transporter ou à ranger dans le frigo Bas
Fontaine Brita OptimaxFontaine filtrante brita opimax Fontaine d’une capacité de 8,5 litres. Idéal pour la famille Moyen

 

Fonctionnement de la carafe filtrante

Pour vous fournir une eau potable de bonne qualité, la carafe filtrante est équipée d’un filtre à base de résines échangeuses d’ion et de charbon actif issu d’écorces de noix de coco. Ce filtre sert donc à améliorer la qualité de l’eau qui aidera à limiter la formation de tarte lorsque vous allez l’utiliser dans une bouilloire, une machine à café ou tout autre électroménager domestique.

En adoptant le réflexe de toujours filtrer votre eau avant de l’utiliser, vous préservez la qualité de vos appareils. L’autre avantage de la carafe filtrante est la filtration du chlore pour une eau au goût fin, que ce soit pour être bue directement, ou servir pour la préparation des jus de fruits et des soupes. Et pour une utilisation sécurisée, il est conseillé de changer régulièrement le filtre de la carafe filtrante, en respectant un délai de 1 mois.

Le niveau d’efficacité de la carafe filtrante

Pour vous donner une idée de la capacité de filtration de votre carafe, sachez que la cartouche de filtration à base de charbon actif et de billes de résine échangeuse d’ions réduit par exemple le taux de chlore de 0,1 mg/l à moins de 0,03 mg/l, de 50 µg/l de plomb à 10 µg/l.

Au moment d’acheter votre carafe filtrante, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce genre de performance, car les fiches produit disponibles sur les sites de vente en ligne de carafe filtrante indiquent toujours s’il assure ou non la filtration de calcaire, de chlore, de métaux lourds et de nitrates.

Bien choisir sa carafe filtrante

Directement placée sur la table à manger, la carafe filtrante permet au ménage d’avoir une eau potable et neutre en goût à la disposition de tout le monde. Pour vous aider à bien choisir votre carafe filtrante, voici un rappel des caractéristiques à privilégier :

  • La capacité de la carafe filtrante disponible en deux volumes différents qui sont le volume total du récipient et le volume d’eau filtrée pour vous indiquer la quantité maximale d’eau que vous pourrez obtenir avec la carafe. Pour trouver le bon modèle de carafe filtrante, faites le calcul du volume d’eau que vous consommez tous les jours.
  • L’indicateur de remplacement du filtre qui peut être un dateur électronique vous indiquant la date à laquelle vous devrez changer l’entonnoir de filtration après environ 1 mois d’utilisation. Sur certains modèles de carafe filtrante plus innovants, le volume total d’eau filtrée et la dureté de l’eau sont calculés pour ne changer le filtre que lorsqu’il ne sera plus efficace.
  • La matière de fabrication de la carafe : dans la majorité des cas, la carafe filtrante est en plastique SAN, Makrolon ou PE qui ont la particularité d’être incassables et sans phtalates et Bisphénol A. Et pour certaines marques de carafe filtrante comme Brita, il existe des carafes filtrantes en verre, ou encore en acier inox chez d’autres marques comme la carafe filtrante Terraillon Vertig’o style au design moderne et élégant.
  • Les dimensions de la carafe filtrante, avec et sans couvercle, doivent vous indiquer si l’ensemble pourra entrer dans le réfrigérateur pour obtenir une eau filtrée et fraiche. Dans l’idéal, la carafe se place sur l’espace prévu sur la partie intérieure de la porte du frigo.
  • La manipulation du couvercle de la carafe filtrante dont certaines sont à soulever alors que d’autres vont se glisser ou s’incliner avec une pression de doigt pour une utilisation plus pratique.
  • Le niveau de filtration de la carafe filtrante doit être fiable pour éliminer le chlore, le calcaire, les métaux lourds et les pesticides. Sur certains modèles de carafe d’eau, les filtres Nitra+ sont efficaces pour retenir les nitrates si vous habitez une région dont le taux de nitrate dans l’eau du robinet est élevé.
  • Le budget alloué à l’achat de la carafe filtrante et des rechanges de filtres, car il existe des carafes que vous pourrez équiper d’un filtre universel, et d’autres qui nécessiteront d’un filtre de la même marque. Cet aspect est important, car la carafe filtrante est une solution plus économique que les bouteilles d’eau en plastique, en sachant que l’eau minérale s’achète en moyenne à 0,50 € le litre, contre 0,05 € celui de l’eau filtrée en carafe. Ainsi, n’hésitez pas à investir dans une carafe filtrante de qualité supérieure parce qu’il s’agit bien d’une solution plus économe et rentable à court terme.
  • Le design d’une carafe filtrante décorative, dont les dimensions varient d’une marque à une autre, et il en est de même pour la forme du contenant et des poignées, de la couleur du couvercle ou encore de la possibilité de choix de coloris différents.

L’entretien de la carafe filtrante

 

Pour être efficace, la carafe filtrante doit être utilisée en total respect des règles d’hygiène, afin de limiter le risque de formation de microbes dans l’eau déjà filtrée.

Afin de garantir une eau filtrée de bonne qualité, tous les mois, lavez votre carafe filtrante à la main ou au lave-vaisselle, en veillant à ajouter un filet de vinaigre blanc et de liquide vaisselle sur l’éponge et rincer le tout avec de l’eau chaude. Remplacez ensuite la cartouche de filtre en respectant le délai visible sur l’indicateur électronique et ayez l’habitude de changer l’eau de la carafe filtrante toutes les 24 heures si vous ne la placez pas au frais, et 48 heures pour une carafe conservée au réfrigérateur.

Et surtout, gardez toujours les mains propres en manipulant votre carafe filtrante. Et pour une utilisation écologique de votre carafe filtrante, rapportez toujours vos cartouches usées en magasin pour le recyclage.