Carafe à whisky

Lorsqu’elle est présentée à table, la carafe à whisky apporte une certaine touche raffinée au spiritueux, et l’élégance est tout de suite au rendez-vous avec l’ensemble de carafe et de verre en cristal. Le charme du whisky opère instantanément quand il est servi en carafe, suggérant déjà à vos convives un alcool de qualité supérieure dont la couleur et la texture sont visibles à travers la carafe à whisky transparente

 Pour vous aider à trouver le modèle de carafe à whisky qui apportera du charme à votre bar, votre bureau ou votre table, voici quelques conseils sur la carafe à whisky.

 

Quand utiliser une carafe à whisky ?

 

Solution élégante et prestigieuse, la carafe à whisky sert avant tout pour le côté esthétique, car il n’y a pas de procédure de décantage avec le whisky, ce qui n’est pas le cas avec le vin.

Vous pouvez donc utiliser votre carafe à whisky pour le service, en veillant à transvaser le liquide au dernier moment pour limiter les méfaits de l’oxygénation sur la qualité et le goût de l’alcool.

D’ailleurs, pour éviter de gâcher toute une bouteille, versez seulement la quantité de whisky que vous pensez servir en fonction du nombre de convives et de leurs préférences. Et le meilleur moment d’utiliser une carafe à whisky est de mettre en valeur un fond de bouteille, qui aura déjà été oxydé et que vous allez consommer dans les minutes qui viennent.

 

Les caractéristiques d’une carafe à whisky

Pour reconnaitre une carafe à whisky, fiez-vous au design d’un contenant très décoratif et toujours équipé d’un bouchon pour limiter les risques d’oxydation de vos spiritueux et de vos brandies.

Privilégiez la forme d’une carafe à whisky qui s’adaptera à votre style décoratif, que vous soyez plutôt classique ou moderne.

Et surtout, n’oubliez pas que la carafe à whisky sert essentiellement à servir le whisky, que vous pouvez d’ailleurs préparer à l’avance pour obtenir les doses exactes.

 

Différents modèles de carafe à whisky

Si le cristal est une référence en matière de carafe à whisky, c’est surtout lié à l’aspect esthétique, à la finition à effet « arc-en-ciel » de ce verre riche en plomb, à sa densité, sa sonorité particulière et sa malléabilité qui permet aux verriers de sculpter et de graver différents motifs sur la carafe à whisky.

Et parce que le cristal est assez coûteux, il existe d’autres alternatives pour les carafes à whisky en verre transparent, en verre avec monture en métal argenté, etc. Pour un service décoratif, la carafe à whisky est souvent disponible dans un set-cadeau accompagné de son bouchon et son service à whisky composé de verres au design classique ou original comme les modèles de verre rétro.

 

La préparation de la carafe à whisky

 

Certes décoratives et raffinées, les carafes à whisky en cristal contiennent du plomb, et le contact de ce métal lourd avec votre spiritueux pendant des mois risque de le rendre toxique parce que l’alcool aura eu le temps d’infuser.

Donc si vous tenez essentiellement à présenter vos whiskies en carafe, préparez-la en y mettant de l’alcool de bas de gamme ou une solution d’alcool à friction et de l’eau pour obtenir une quantité d’alcool à 40-50 %. Le temps de pose requis est de 30 jours au minimum pour permettre à l’alcool d’extraire le plomb contenu dans la couche interne du cristal. Pour éviter que cette macération ne soit bue par une personne, classez-la dans un endroit difficile d’accès et placez une note d’interdiction sur la bouteille.

Après le traitement à l’alcool, rincez votre carafe à whisky en cristal avec une eau claire et laissez sécher à l’air libre afin que l’odeur d’alcool se dissipe. Et surtout, utilisez la carafe à whisky pour servir le spiritueux que vous présentez habituellement, et réservez vos meilleures bouteilles pour les occasions rares.

 

Quel whisky servir en carafe ?

 

Pour bien servir le whisky, la carafe transparente figure parmi les accessoires indispensables, et il en est de même pour le verre dont chaque modèle est adapté à un genre de whisky. En guise d’exemple, sachez que le Glencairn est le verre de dégustation conseillé pour du single malt.

Pour ceux qui préfèrent boire un whisky à sec, l’alcool doit être conservé à température ambiante afin de garantir une certaine intensité au niveau du goût. Et pour vos convives qui privilégient la fraicheur, les glaçons sont admis avec la méthode du « Whisky on the Rocks ». Sachez qu’il existe aussi des pierres à whisky qui assurent la même fonction, sans prendre le risque d’altérer son goût.

Et parce que vous avez prévu d’utiliser une carafe à whisky, n’hésitez pas à préparer des cocktails à base de whisky dont les incontournables sont le Manhattan (whisky, bourbon, vermouth italien, angostura), le Scotch sour (whisky écossais, sucre, citron avec un mélange préparé au shaker), l’irish coffee (whisky irlandais, sucre de canne, café chaud, crème fraiche ou mousse de lait).

 

  • L’âge du whisky

Si les professionnels du métier savent facilement déterminer l’âge d’un whisky, cette tâche n’est pas aisée pour un simple amateur qui s’apprête à servir dans une carafe à whisky.

Pour vous aider à bien choisir le type de spiritueux que vous pourrez présenter en carafe, gardez toujours en tête que les whiskies sont initialement conservés dans des fûts âgés, et pour les whiskies non millésimés, l’âge du plus jeune whisky ajouté au mélange est considéré. Ainsi, si vous avez une bouteille de whisky de 12 ans d’âge, il est possible qu’il contienne un whisky plus âgé.

Par contre, l’âge du whisky vintage est déterminé en fonction de la date de distillation et la date de mise en bouteille. Et dès qu’il sera mis en bouteille, le whisky ne vieillit plus.

 

  • La conservation du whisky

Après sa mise en bouteille, le whisky n’évolue plus et pour le préserver, il vaut mieux garder les bouteilles en position debout pour éloigner l’alcool du bouchon.

Il faudra également éviter de le mettre près d’une source de chaleur pour éviter que le bouchon ne s’assèche.

Enfin, la carafe à whisky est un élément très esthétique qui vous permettra de valoriser les différentes nuances de la couleur du whisky.