Quand et comment changer la cartouche pour carafe filtrante ?

La méthode pour remplacer à bon escient la cartouche de la carafe filtrante

Pour assurer son durabilité et son efficacité, sachez remplacer à bon escient la cartouche de votre carafe filtrante. La bonne méthode consiste suivre rigoureusement les indications dans la notice. Voici quelques principes de base à retenir.

L’entretien et le remplacement de la cartouche de filtration ou filtre sont essentiels pour garantir la bonne marche et la longévité de votre carafe filtrante. Chaque appareil vendu est accompagné d’une notice. Assimilez le mode d’emploi pour remplacer à bon escient la cartouche. Approvisionnez-vous auprès de votre fournisseur pour avoir le filtre de remplacement.

 

 

A quoi sert la cartouche de filtration ?

 

Le filtre est une des principales composantes d’une carafe filtrante qui sert à filtrer l’eau du robinet pour avoir une eau de qualité et de meilleur goût. Pour savoir comment choisir sa carafe filtrante, il faut veiller à ce que la cartouche de filtration soit bonne et remplaçable. Le filtre est constitué d’une résine échangeuse d’ions et de charbon actif.

 

Ce qu’il faut faire pour remplacer le filtre

 

Vous sortez la cartouche de remplacement de son emballage. Vous aviez pris le soin de la garder au frais.

  • Prenez la carafe filtrante et enlevez le couvercle. Vous détachez la cartouche de filtration ou filtre à remplacer en tirant sur l’opercule.
  • Nettoyez bien l’intérieur de la carafe avec de l’eau froide sans savon et à l’aide d’une éponge humide.
  • Remplissez la carafe d’eau de robinet selon la contenance requise. Prenez le nouveau filtre et trempez- le dans l’eau de la carafe puis agitez pour que ses cristaux soient bien humides. Jetez l’eau de la carafe ensuite.
  • Placez ensuite le nouveau filtre à l’emplacement prévu délicatement mais sûrement. Poussez jusqu’à ce vous entendez un petit déclic.
  • Remplissez la carafe d’eau et laisser l’eau filtrer. Videz la carafe de l’eau filtrée et recommencez la même opération deux fois. Vous n’utiliserez l’eau filtrée qu’au bout de la quatrième opération. Le remplacement de la cartouche de filtration est terminé.

Les nouveaux modèles sont pourvus de compteur électronique sur le couvercle. Vous le réinitialiserez en appuyant sur le bouton lors du remplacement.

 

Quand faut-il procéder au remplacement de filtre ?

 

Le remplacement doit être régulier. Quand ? Il est effectué, suivant les marques et les modèles, tous les 20, 30 ou 60 jours à compter de la date d’utilisation. Aujourd’hui, les concepteurs ont muni la carafe filtrante d’indicateur électronique. Après calculs, il informe l’utilisateur par trois couleurs:

  • vert : tout est normal.
  • vert et rouge : attention, pensez à remplacer le filtre.
  • rouge : stop, le filtre est périmé.

Les modèles Brita Meter et Terraillon Duo Control Technology utilisent cette technique. Des applications pour mobile sont aussi conçues à cet effet. Vous scannez le code barre de la cartouche de filtration et vous saurez immédiatement la date pour remplacer à bon escient la cartouche de votre carafe filtrante.