Comment choisir et utiliser sa carafe à décanter ?

Avoir la meilleure carafe à décanter c’est garantir le bon vin

 

Impressionnez vos convives en leur servant le meilleur vin sans avoir à révéler le nom. Comment ? Sachez bien choisir et utiliser la meilleure carafe à décanter. Elle est proposée en différents modèles par les grands magasins et les sites marchands et leurs prix sont abordables.

 

Choisir la meilleure carafe à décanter est nécessaire pour assurer la qualité du vin que vous servez à table. Cela peut être des vins jeunes ou des vieux vins. Le bon plan est de disposer chez soi de deux carafes à décanter : l’une pour le jeune vin et l’autre pour le vieux vin. Elles ne sont pas chères et disponibles auprès des boutiques en ligne et des magasins d’électroménagers

 

 

Comprendre le mécanisme d’oxygenisation du vin

 

Les vins jeunes rouges et bancs ont besoin d’être carafés. Carafer c’est oxygéner le vin pour le rendre agréable au goût. Lorsque vous versez le vin dans la carafe, il s’oxygène au contact de l’air et il sera agréable.

Pour les vieux vins, vous allez surtout les décanter. Décanter c’est séparer le dépôt du vin du vin lui-même en le versant dans la carafe. Cela provoque forcément le contact du vin avec l’air ou carafage. Trop d’oxygène altère le vieux vin qui deviendra désagréable au goût. D’où la nécessité de choisir la carafe à décanter adéquate.

 

Le mode d’utilisation de la carafe à décanter

 

  • Pour servir du vin jeune rouge

Veillez à ce qu’il y a l’échange entre l’air et le vin soit permanent. La carafe à décanter soit avoir une base très large. Le goulot doit être grand.

  • Pour servir du vieux vin rouge

Veillez à ce que l’air circule très peu et ne pas exposé le vieux vin rouge à l’air libre. La base et le goulot de la carafe doivent être étroits.

  • Pour servir le vin blanc ou le vin rosé

Ces vins demandent parfois une température fraiche, utilisez la carafe à décanter pourvue d’un bol en verre pour y mettre de la glace.

 

Les critères de choix de la carafe à décanter

  • Choisissez la carafe à décanter qui vous semble facile à nettoyer et à ranger.
  • Préférez la carafe à décanter qui correspond à vos besoins de table et facile à saisir.
  • Soyez vigilant aux caractéristiques concernant la forme, la dimension, le couvercle desquels dépend la bonne aération.
  • Privilégiez la carafe transparente et en verre. Avec elle, vous saurez comment décanter le vin à servir aux invités.

Où acheter la carafe à décanter ?

 

Le prix de la meilleure carafe à décanter va de 35 euros à plus de 100 euros selon le modèle et la marque. Rendez-vous auprès des magasins de vente de carafe à vin pour acheter la meilleure carafe à décanter et fiez–vous aux marques référencées par les sites de vente en ligne. Parmi les modèles appréciés, citons Leonardo, Luminarc, Menu,Twister ou Enigme…