Comment faire décanter le vin

Utilisez votre carafe à décanter pour avoir un bon vin

Comment décanter le vin ? N’est sommelier qui veut cependant il existe quelques règles et gestes à faire pour que votre carafe à décanter devienne une réserve de bon vin, un excellent millésime qui fera honneur à votre table et à vos convives.

Imaginez sur votre table, votre magnifique carafe à décanter le vin avec dedans un breuvage aux reflets incroyables dû à son vieillissement.  De la bouche de vos convives sortent des qualificatifs comme sublime, savoureux, bon, délicieux ou incomparable. Voici comment décanter le vin.

 

 

Comprendre le mécanisme de décantage

 

Le décantage du vin est une délicate opération qui concerne les vieux vins rouges. Elle consiste à séparer du vin liquide les dépôts solides sous forme de particules qui gênent la dégustation. Le passage du vin de la bouteille à la carafe l’expose à l’air et risque de l’altérer. Il faut savoir comment choisir sa carafe à décanter. Elle doit être étroite au niveau du goulot et haute à la base.

 

Avoir les accessoires nécessaires et se préparer

 

Le décantage se prépare. La carafe doit être nettoyée et vous devez avoir une bougie, des allumettes, une serviette, un couteau de sommelier et un tire-bouchon.

  • Sortez la bouteille de vin concernée 24 heures avant l’opération. Posez- la verticalement pour que les particules indésirables se déposent.
  • Installez la carafe à décanter et veillez à ce que le support ne bouge pas.
  • Placez et allumez la bougie pour éclairer le vin durant le transvasement. Cette technique permet de voir sa limpidité et le mouvement des particules.

 

Effectuer les bons gestes pendant l’opération

 

Réalisez le décantage trente à une heure avant de servir le vin pour éviter une nouvelle oxydation.

  • Prenez la bouteille en prenant soin de faire le moins de mouvement. La bouteille ne doit pas tourner sur elle-même.
  • Tenez bien la bouteille et ouvrez-la avec le tire-bouchon. Extirpez d’un coup sec le bouchon avec le couteau de sommelier.
  • Mettez-vous debout. Gardez toujours la bouteille à l’horizontale durant l’opération. L’éclairage de la bougie vous permet de suivre le mouvement des particules.
  • Commencez par verser du vin dans un verre. Sentez l’odeur et appréciez la couleur ou robe du vin. Puis goûtez-le. La dégustation sert à vérifier la qualité et à déceler d’éventuels défauts.
  • Versez ensuite un peu de vin dans la carafe à décanter. Remuez pour que le vin entre en contact avec la surface. Cette opération s’appelle envinage.
  • Procédez maintenant au transvasement en faisant couler le vin le long de la paroi de la carafe.
  • Arrêtez sec le transvasement lorsque les particules commencent à arriver.

Vous savez maintenant comment décanter le vin. Laissez-le se reposer dans la carafe à décanter pendant une demie- heure ou une heure avant de le servir. Couvrez la carafe pour réduire le contact avec l’air. Mettez-la dans un seau d’eau avec des glaçons. Vous préserverez ainsi la qualité du vin.