Comment entretenir votre carafe filtrante ?

Bien entretenir sa carafe filtrante pour garder son efficacité

Comment bien entretenir sa carafe filtrante ?  Il faut respecter quelques règles. Les fabricants indiquent dans le mode d’emploi ce que vous devez faire et ne pas faire. Parlons-en.

Vous souhaitez rentabiliser votre achat de carafe filtrante. Vous aimerez qu’elle dure longtemps et qu’elle puisse répondre avec efficacité à vos besoins personnels d’eau saine. Tout est question d’entretien. La première chose est de bien lire et assimiler ce qui le fabricant mentionne dans le mode d’emploi. Le plus important est de veiller comment  remplacer là cartouche pour carafe filtrante.  Cela doit se faire une fois par mois.

Bien connaitre pour bien entretenir

Vous devez connaitre l’appareil et sa destination. Une carafe filtrante sert à améliorer l’eau du robinet. Elle contient quelques intrants minéraux ou chimiques comme le chlore qui donne un arrière goût désagréable à l’eau. Il ne faut pas oublier que cette eau passe par des canalisations et elle n’est pas à l’abri des impuretés nocives.

Quel est le rôle du filtre ?

Le filtre est constitué de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Il réduit la dureté de l’eau qui favorise la formation de tartres. Le filtre réduit les effets du chlore sans remettre en cause son efficacité. Il supprime les impuretés. La saveur de l’eau est améliorée. Elle impacte sur le goût des plats cuisinés et sur la qualité de l’eau plate servant de boisson ou de glaçons. 

Les conseils pour assurer l’entretien

Il est important de respecter le délai de remplacement de filtre indiqué sur la fiche technique de la carafe. En général et en fonction du modèle et de la marque, vous lirez 20 jours, 30 jours, 50 jours à partir du jour d’utilisation.

Préférez la carafe filtrante avec dateur électronique. Le système calcule la fréquence d’utilisation et lorsque le filtre est non performant car fatigué, le dateur indiquera la date de remplacement à effectuer d’urgence.

Plutôt prévenir que guérir

Bien entretenir la carafe filtrante signifie respecter quelques autres règles :

  • Ne jamais exposer aux rayons du soleil la carafe et surtout le filtre.
  • Ne jamais laisser aucune saleté s’installer dans la cuve. Vous devez nettoyer une fois par semaine la carafe à l’eau claire et froide. Utilisez aussi l’eau savonneuse pour le couvercle, l’entonnoir, le récipient.
  • Effectuez un nettoyage complet également le jour où vous remplacez le filtre. L’eau filtrée ne doit jamais être mise en contact des ustensiles en métal. Elle risque de perdre ses teneurs en ions et en pH. L’eau filtrée perdra alors son agréable goût.
  • Evitez de remplir la carafe filtrante avec de l’eau chaude ou de l’eau bouillante. Vous allez immanquablement détériorer la cartouche d’infiltration voire abimer l’appareil qui est conçu pour traiter uniquement l’eau froide provenant du robinet.

Si vous comptez interrompre l’utilisation pour quelques jours, bien entretenir la carafe filtrante c’est la garder dans le réfrigérateur. Elle a besoin de fraicheur et d’humidité. Son efficacité sera préservée.