Comment utiliser une carafe filtrante ?

Conseils pour la bonne utilisation d’une carafe filtrante.

Pour garantir son efficacité, la bonne utilisation d’une carafe filtrante est requise. Vous devez observer le mode d’emploi dans la notice. Voici quelques précieux conseils.

Vous avez acheté une carafe filtrante. Vous comptez l’employer pour améliorer la qualité et le goût de l’eau de robinet, entre autres, à titre de boisson ou d’eau de cuisson.

Pour que votre appareil soit efficace et qu’il puisse durer longtemps, vous devez surtout respecter les règles d’utilisation. Cela concerne le mode d’emploi à lire dans la brochure d’achat qui est fournie par le fabricant.

 

 

Pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

 

La carafe filtrante est un appareil qui est utilisé dans les ménages pour réduire les effets nocifs de certains germes que l’eau du robinet peut contenir.

Cela peut être des impuretés qui nuisent la santé du consommateur. L’eau du robinet est traitée en plomb, en nitrate, en aluminium et en d’autres éléments chimiques et minéraux. Le filtre de la carafe est utilisé pour améliorer le goût de l’eau servie sous forme d’eau plate, d’eau glacée pour étayer la soif ou de glaçons pour les apéros.

 

Les consignes lors de l’installation

 

Vous avez acquis une carafe filtrante neuve. Que devrez-vous faire en premier lieu ?

  • Essayez d’abord le récipient de la carafe en le remplissant d’eau suivant la contenance affichée soit un litre soit un litre et demi.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil en effectuant deux remplissages successifs.
  • Ne buvez pas l’eau ainsi filtrée. Jetez-la dans votre jardin ou dans un pot de fleurs.
  • Installez la carafe remplie d’eau dans un endroit à basse température ou dans le réfrigérateur selon vos besoins personnels.

 

Les conseils sur l’utilisation quotidienne

 

La bonne utilisation de la carafe filtrante vous fournit une bonne eau, salubre et excellente pour votre santé et celle de votre entourage.

  • L’eau de la carafe même filtrée doit être remplacée les 24 heures.
  • Vous devez cependant boire ou employer l’eau filtrée dans les 24 heures. Au delà de ce délai en effet, la qualité de l’eau n’est plus assurée. Mais les bactéries risquent de se développer, surtout si la carafe n’est pas placée dans le réfrigérateur, lorsque l’eau filtrée est gardée plus de 24 heures.

 

Les recommandations particulières

 

Sachez comment entretenir la carafe filtrante. La cartouche de filtration ne doit pas être sèche pendant 72 heures d’affilée sinon elle s’abime. Il faut qu’elle soit toujours remplie d’eau.

  • Lorsque la carafe est en mode filtrage, ne la mettez pas au réfrigérateur. En revanche, quand le filtrage est terminé, vous pouvez la mettre au frais dans votre réfrigérateur pour 48 heures grand maximum.
  • Il est bon de boire l’eau immédiatement après le filtrage.
  • Le délai de remplacement du filtre est indiqué également dans la notice.

Une bonne utilisation de la carafe filtrante suppose un nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Vous pouvez, pour certains modèles, passer au lave-vaisselle, le couvercle et le récipient.